Plutôt chocolatine ou pain au chocolat ?
_________________________________________________________________________
(La réponse sur l'origine du mot chocolatine / pain au chocolat :
“J’ai régulièrement fait des recherches sur tout ce qui touche le pain.
La baguette a été amenée en France par un certain Zang August, au milieu du XIXe siècle.
Il avait également amené le croissant, qui commémore une victoire des Autrichiens sur les Turcs en 1683.
Une version au chocolat, ‘Schokoladeen croissant’, était également vendue”, explique-t-il à un média.
Et la chocolatine dans tout ça ?
“Entre l’accent autrichien qui prononce les ‘d’ comme des ‘t’ et le nôtre, les Parisiens ont appelé la viennoiserie ‘chocolatine’.”
Pendant de longues années, toute la France parlait alors de “chocolatine”… jusqu’à ce que des pâtissiers s’approprient la recette et remplacent la pâte à brioche par une pâte feuilletée.
“Les boulangers qui vendaient cette viennoiserie l’ont rebaptisée pain au chocolat pour qu’un lien soit fait avec leur métier.
Ils ont également décidé de la renommer ainsi car elle se consommait au goûter et à cette heure-là, les gens mangeaient du pain avec un bout de chocolat”, dit le boulanger Jean Lapoujade.
Alors que la France décide d’adopter largement ce nouveau nom, seuls les habitants du Sud-Ouest continueront d’utiliser le mot “chocolatine”.
Et, encore aujourd’hui, “on ne sait pas expliquer pourquoi la chocolatine est restée dans la région”, reconnaît Jean Lapoujade.)
📍 France
☝️ Abonne toi pour ne rater aucune idée insolite.
🎁 Découvre ton accès anticipé à l’application mobile LuckyTravel qui t’aide à trouver des activités méconnues à faire pendant tes week-ends ou tes vacances proche d’où tu es. Pour cela, clique sur le lien en bio !